Ma liste de blogs

mardi 17 janvier 2017

Première partie




"Aaaahhh nous sommes enfin arrivés à la rivière ! Bon les gars, je propose que l'on marche encore jusqu'à ces montagnes et on établira le camp. D'ici 1 heure, 1 heure et demi on pourra pêcher !" 


 Je ne me souviens plus de celui qui avait dit ça... Mais deux heures plus tard, nous marchions encore et nous étions loin d'atteindre les montagnes.


Finalement, nous avions décidé de poser le camp plus tôt que prévu. L'envie de pêcher était bien trop forte !


Nous avions commencé à pêcher un radier en nymphe au fil qui nous avais rapporté quelques petites truites lenok.
Je changea de technique pour placer deux noyées en potence, et un petit streamer en pointe. Je descendais sur la fosse et commençais à peigner la cassure entre le radier et la fosse. Après quelques dérives, je vis un petit taimen de 70-75 cm prendre le streamer. Mais malheureusement le nœud céda au ferrage.


Le lendemain nous avions reprit le chemin en direction des montagnes.


 La rivière coulait aux pieds de ces dernières, ce qui offrait des postes plus profond, avec sans nul doute la chance de croiser quelques gros poissons.


J'observais la rivière. Quelques ombres gobaient en amont de cette immense pool, et ça sentait le gros taimen. J'hésitais. J'opta finalement  pour les ombres avant de tenter le taimen.
Je m'étais placé en bordure, le fond tombait à pique et remontait un peu avant le milieu de la rivière, créant une petite fosse devant moi. Un ombre gobait devant un rocher près du milieu de la rivière. Premier passage un peu court d'à peine un mètre, mais il n'était pas venu la chercher. Le deuxième passage, lui, était pile dans l'axe. L'ombre saisît ma sèche. Il se débattait dans le courant juste au dessus de la fosse. C'est alors que je vis un gros taimen sortir de la fosse pour se saisir de l'ombre. Je tirai sur l'ombre pour lui éviter de servir de repas. Malgré ça,  il avait eu le temps de légèrement croquer l'ombre. Les dents du taimen avait mis à mal cet ombre. Le taimen était là, à quelques mètres de moi, il ne bougeait pas. Il m'observait. Il inclina légèrement sur le côté, sans doute pour mieux m'observer avant de repartir tranquillement dans sa fosse. Croiser le regard d'un taimen d'au moins 1m20 fut un moment magique !
Je repris mes esprit, et saisi l'ombre qui ne bougeait plus. Tremblotant de tout mon être, je couru rejoindre les autres pour leurs raconter ce qu'il venait de m'arriver.   
Après le récit de mon aventure, je retourna chercher ce taimen avec mon autre canne monté d'un gros streamer. J'eu beau multiplier les passages, rien n'y fit !



Quelques belles truites lenok dont certaine prisent en sèche à vue.



Les jours passent avec chaque jour beaucoup de poissons.




Une violente tempête qui ne dura que quelques minutes.








Des dizaines et des dizaines d'ombres et de truites chaque jour. Mais pas encore de gros poisson ! Jusqu'au jour où... dans un fort courant profond, nous prîmes des lenoks passant allègrement le kilo. Enfin des beaux poissons puissant. Il y avait tellement de poissons que les doublé étaient régulier. 


La récompense la voilà. Une magnifique lenok de 59 cm avec une robe sublime.


Stan n'était pas en reste sur les belles lenoks. 




Le lendemain, je pêcha dans le même courant que la veille pour tenté de dénicher une autre grosse lenok. Surprise, une grosse lenok se montra sur ma sèche. C'était le même poisson que la veille !



Un magnifique lisse où gobent de belles lenoks.


En amont de ce lisse se trouvait un fort courant avec de bonnes vagues. Au soir avec Stan nous avons pêché ce courant. Il nous était impossible de voir nos sèches tellement la surface de l'eau était agité, mais nous avons fait un coup du soir mémorable. Les gobages était si violent que nous arrivons à les entendre, et ce n'est pas moins de 20 poissons chacun que nous avons sortie sur ce coup du soir de folie.



Les ombres sont rarement de belle taille. Mais ils ont une bouche et une dorsale surdimensionné. Il n'était pas rare de faire des ombres sur des imitation de sauterelle de 5-6 cm monté sur des hameçons de taille 2.















A bientôt


Marc


1 commentaire:

  1. Hormis le passage du Taimen, c'est exactement ce que nous avons vécu en Août dernier . Ce pays est vraiment extraordinaire , il me tarde d'y retourner

    RépondreSupprimer