Ma liste de blogs

mardi 3 janvier 2017


2016, encore une année écoulée. Maintenant place à 2017, mais avant cela je vous propose de revoir les poissons qui ont marqué l'année 2016.


Premier poisson et premier métré, rien de mieux pour commencer l'année. C'était en Janvier, la rivière était en crue. Accompagné d'un ami, nous étions sorti pêcher dans une zones abrité du courant. J'avais pris une légère tape sans avoir pu le ferrer et quelques mètres plus loin, une seconde tape. Et là, ce gros brochet de 1m05 s'est retrouvé pendu à mon streamer.  


En février, sur un étang privé, une sortie sandre c'est improvisé en une session bass. Les sandres ne répondaient pas présent. J'ai skippé mon leurre dans les branches, après quelques animation je vis un léger reflet blanc. J'attendis un peu et vis ma tresse ce décaler sur le coté. Je ferre doucement, je pensais à un petit bass ou une petite perche. Mais c'était bien plus lourd sur le ferrage ! Je parviens à extraire ce poisson qui accuse 50 cm, de quoi être refait avec le premier bass de l'année. 


Début mai, cela faisait plusieurs heures que je peignais les berges au streamer à la recherche d'un gros brochet. Une heure avant la nuit, un brochet métré coupa mon fils. Quelques dizaines de minutes plus tard,  un brochet de plus de 90 cm prit mon streamer. Il était inférable. Il ne me restais peu de temps. Je pris une petite tape inférable, sur le second passage je me fis bloquer net. Sur le coup j'avais pensé à une branche mais je ferra quand même. J'avais bien fait, c'est un beau brochet de 96 cm qui sauva ma journée.



Fin mai une sortie était organisé avec un ami. Mais durant la nuit de grosses averses avait fait monter la rivière. Au matin, alors qu'il tombait averse, mon pote m'appel pour me dire qu'il ne viendra pas. Je lui répondis qu'il n'annonçait pas de pluie pour l'après-midi et qu'on pouvait aller sur une autre rivière qui n'avait pas encore trop gonflé par ces pluies. Toutes les conditions étaient présentes pour faire un gros brochet. Je réussi à le convaincre. Après une petite heure de pêche je vis ce gros brochet de 102 cm engloutir violemment mon streamer.


Trois jours, c'est le nombre total passé à pêcher la truite cette année. Et que dire de ces trois jours ! Les truites étaient...comment dire... pas là ! Quelques rares poissons s'étaient montrés, et une belle fario de 56 cm... en trois jours.


Après avoir observé les sandres sur leurs nids durant le mois de mai. J'organisais avec un ami, une session à traquer du sandre. Alors que je m'approchais de la berge je vis une caudale partir. Carpe ou brochet ? Je n'eu pas le temps de bien voir. Le soir même, je repensais à cette caudale et je me dis qu'elle était bien trop clair pour être celle d'une carpe. Le lendemain, j'étais sur la berge, canne à mouche en main. C'est alors que je vis le propriétaire de cette caudale derrière mon streamer. C'était un gros brochet. Il s'arrêta à mes pieds, me lança un dernier regard et reparti. Une semaine plus tard, le temps était couvert avec quelques petites gouttes de pluie. Je me dit qu'il est temps d'aller le revoir. Je préparais mon float non loin de la zone. Pendant ce temps, je le vis en pleine chasse. Je le sentais bien, très bien même ! Je me plaça 20 mètres au dessus et je commença à peignier la berge. J'arrivais sur la zone de crime et soudain un gros brochet s'empara de mon streamer. 104 cm.


Quelques jours plus tard, je rejoins mon pote Rémy pour notre départ en Espagne. Petit tour sur un étang pour reprendre la traque du bass après leurs frai. Et voilà un bass de 50 pour se mettre en jambe.


Nous voilà en Espagne pour un tournage season. La pêche fut très dur, mais quelques beaux poissons furent sortis, dont ce bass de 55 cm.


Très peu de pêche durant l'été. C'est en septembre que je croise la route de ce gros bass de 51 dans très peu d'eau.


L'automne fut très compliqué, beaucoup de sorties sans même voir le moindre poisson. Je décrocha un gros brochet à la mouche estimé à 1m10. Je me rattrapa un peu avec ce beau brochet Hollandais de 90 cm.


Puis un second brochet lui aussi de 90 cm gras comme une loche.

















A bientôt


Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire