Ma liste de blogs

mercredi 1 mars 2017

Brochet de début de saison

Salut à tous.
Vous connaissez cette image qui se trouve en tête du blog ?

Et bien voici son histoire.


Mai 2013. Le lendemain de l'ouverture, avec Stéphane, nous prenons sa barque pour nous rendre sur un secteur que j'avais prospecté une fois il y a quelques années. Les pluies ont fait forcir le courant. Qu'à cela ne tienne : nous nous focaliserons sur les berges. Un bec de 75 cm environ est en poste derrière des nénuphars. Je lui expédie mon streamer. Il s'en approche doucement, mais après quelques strippes il prend peur et fuit à toutes nageoires. Une bonne heure passe. Un tronc collé à la berge abrupte affleure la surface. Je lance mon streamer pour le faire nager sous le tronc. J'ai sous-estimé la force du courant. J'aurais dû lancer plus amont... mais le tronc s'est mis à suivre mon streamer ! Surprise : ce que j'avais pris pour du bois était un très gros brochet !  Suite à cette erreur d'appréciation, il a disparu dans les profondeurs des courants. Encore une bonne heure passe et toujours pas une seule tape à nous deux. Nous arrivons sur une bordure peu profonde. Il y a moins d'1m50 d'eau avec beaucoup de nénuphars juste sortis. Stéphane emmêle sa soie et me dit : "Faudrait pas qu'il y en ait un qui morde maintenant !". Peut être trois ou quatre secondes après sa tirade, alors que j'observais la rivière, je perçois un petit choc très sec. Je lève les yeux vers mon streamer... pour constater que sa silhouette avait été remplacée par celle d'un très gros brochet ! Sans hésiter, j'envoie un gros ferrage. Il secoue violemment la tête puis prend l'aval en faisant chanter le frein de mon moulinet. Il enchaîne les allers-retours entre la barque et le large. Je parviens à le monter en surface, mais il se relance d'un gros coup de queue rageur. Il revient au bateau où l'épuisette l'attend. À la vue de l'épuisette, il repart et m'offre le spectacle circassien d'une grosse chandelle magnifique. C'est rare et marquant d'avoir la chance de contempler le saut d'un gros brochet. Il s'approche une seconde fois de l'épuisette. Même topo : seconde chandelle. Je suis comme un fou devant cette splendeur. 


Cela fait bien 5 minutes qu'il est en plein effort et c'est toujours lui qui mène la danse. D'ailleurs, lucide, il change de tactique : il passe derrière le bateau pour se placer de l'autre côté. Il est plus près du milieu. Le courant y est plus fort et il s'en sert pour s'éloigner à plus de 20 mètres de la barque. Le moteur électrique est mis en route pour le suivre. Ce bec a encore de la réserve. Il sonde, et passe sous la barque pour repartir vers la berge. Nouvelle tentative avec l'épuisette. Il n'aime vraiment pas. Encore un rush violent. Va-t-il m'offrir une troisième chandelle ?  Juste 1/3 du corps. Cette fois il fatigue. On parvient à lui glisser la tête dans l'épuisette. Mais il est malin et se courbe, la queue vers le bas. Il sort de l’épuisette et repart de plus belle. Quasiment 10 minutes de combat. Cette dernière tentative de mise à l'épuisette sera la bonne. Un grand cri de joie et de soulagement éclate. Mon bras est fatigué, et je suis bien content que cela se soit terminé. Nous le laissons récupérer pendant plusieurs minutes dans l'épuisette avant de le sortir. J'avais, quelques mois plus tôt, battu mon record avec un 1m11. Difficile de jauger à l'œil s'il s'agit du successeur. Finalement ce combattant fera ex-æquo. Mais merci pour le spectacle et les émotions !






 A très bientôt



Marc

2 commentaires:

  1. Salut Marc vraiment sympa ton blog et tes articles. Ça donne envie d essayer de taquiner le brochet tes récits. A bientôt car on s était déjà croisé sur une rivière pas loin de chez toi et où je vais de temps en temps �� cyril

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cyril.
    J'imagine que c'était sur la Touvre. ça va être compliqué pour moi cette année. Mais j'espère y aller.
    A bientôt.
    Marc

    RépondreSupprimer