Ma liste de blogs

vendredi 17 mars 2017

Une sacrée combattante


Début juillet. Je remonte la rivière à la recherche d'une grosse truite en poste. Le temps est couvert. Il est plus difficile de voir les truites, mais c'est un temps favorable pour mettre les grosses truites en activités. 
Quelques fario de 40 à plus de 50 centimètres nymphe dans les courants. Je les laissent se nourrirent tranquillement. Je cherche une truite d'au moins 60 centimètres. Le temps est idéal. Alors je continue ma lente progression. 
Une éclosion d'olives commence. Elles dérivent sur la surface où plusieurs truites les interceptent avant qu'elles ne prennent leurs envoles. Un couple de bergeronnette des ruisseaux profitent elles aussi de cette éclosion pour nourrirent leurs petits.
Dans une veine d'eau, je tombe sur ce que je cherchais. Une belle fario nymphe les olives pendant leurs ascension vers la surface.
Je noue une nymphe olive au bout de ma pointe. Quelques faux lancés, et la nymphe se pose cinq mètres en amont. Ma nymphe dérive en coulant lentement, pour qu'elle arrive à une vingtaine de centimètres sous la surface au niveau de la truite. Je vois la truite se saisir d'une nymphe sans même bouger. Je ferre, la belle secoue la tête et aidé par le courant pars vingt mètres en aval. Un arbre est couché en travers de la rivière. La truite s'est arrêté juste devant. A cet endroit, le courant est fort, et passe seulement sous l'arbre dans un troue que le courant à creusé dans le fond. Je tente de sortir ce poisson du courant pour l’empêcher de passer sous le tronc. La truite est très avantagée par le courant, et décide de passer sous le tronc. Je n'ai pas le choix. Je plonge le scion de la canne sous l'eau pour faire passer la canne par dessous le tronc. J'accompagne la canne et la lâche. Je regarde de l'autre coté du tronc et attend de voir la canne. Le temps me parait long, quand je vois le scion percer la surface 4 mètres plus bas. Je saute par dessus le tronc et court me saisir de ma canne. La truite est encore au bout. Elle continue de descendre en passant dans des branches. Je défait ma soie, reprend contact et le poisson est toujours là. Un peu plus en aval, un autre arbre est couché dans la rivière. Le courant est moins y est moins fort. Je bride comme je peux, et parviens à faire contourner la truite de l'arbre. Elle commence à montrer des signes de fatigues en pataugent en surface. Je réduit l'écart qui me sépare d'elle, saisi l'épuisette, et mets un terme ce combat.


C'est un poisson que je connais bien, puisque j'ai pu capturer cette truite six fois en deux saison.







A bientôt 


Marc

1 commentaire: