Ma liste de blogs

mardi 28 novembre 2017

Sortie d'automne



Des jours et des jours que le beau temps est installé. Puis, en cette fin de mois de novembre, il est prévu de la pluie pour une journée. Avec Julien, un ami, nous programmons une sortie pour cette journée.
Nous prenons la route pour un secteur que je ne fais pas souvent, mais qui m'a apporté un brochet de 1m11 il y à quelques années.
Le vent est absent, mais la pluie est bien là. Nous préparons le matériel et nous nous mettons à l'eau sans plus attendre. Il y a pas mal de feuilles à la dérive, mais ça pêche quand même. La pluie s’intensifie et nous enregistrons aucune activité de la part des poissons. Tant que la pluie tombe, je ne m’attends pas à ce que cela change. Après plus d'une heure sur l'eau, la pluie cesse. C'est à ce moment là que tous les espoirs renaissent. Je suis concentré, et je m'applique sur mes lancés ainsi que sur mes animations qui sont lente, très lente. Mais rien à faire. La pluie est de retour, je reste concentré, mais les espoirs diminuent.
Il est bientôt midi, nous arrivons sous un pont où nous ferons une halte pour se restaurer à l’abri. Bien entendu, la pluie cesse quelques minutes avant notre pause déjeuner. Ça à été de courte durée, mais au moins, on mange à l'abri. On ne se laisse pas abattre en dégustant une bière qui accompagne nos sandwich.
Une fois rassasié, nous retournons sur nos float le ventre bien rempli, près à combattre notre chère esox.


La pluie cesse assez rapidement. Me voilà de nouveau dans l'action. Mais 30 minutes plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence que la bière aura eu raison de nos vessies, et petit arrêt s'impose.
Maintenant nous pouvons pêcher tranquillement.
Je pêche depuis ce matin avec le même streamer. Un nouveau modèle que j'avais monté quelques jours plus tôt. Il nage tellement bien que je n'ai pas pû m'en séparer. C'est un model assez lourd, je dois encore y faire quelques modifications. Je propose à Julien d'essayer mon streamer quelques minutes avec sa casting. Quant à moi, je noue un gros streamer coloris perche.
Il ne me faut pas longtemps pour sentir une première attaque. Au ferrage ça semble lourd. Je pense tenir un beau poisson. Mais d'un coup, c'est la désillusion. Je vois ce petit brochet qui se tortille. Un poisson qui doit faire 60 cm. Il à surement loupé sont attaque et l'hameçon s'est planté dans le ventre, ce qui à donné cette impression de lourdeur. Je l'amène vers moi sans trop lui tirer dessus, j'attrape le streamer et d'un coup de poignée le décroche directement dans l'eau.
Nous reprenons notre dérive. 10-15 minutes plus tard, on arrive à hauteur d'un arbre en plein milieu de la rivière. On pêche chaqu'un un côté de l'arbre. Après quelques lancés, je sens une légère attaque. Ça semble être un beau poisson. J'espère que cette fois il est bien pris par la gueule. Les coups de tête qui suivent le ferrage m'indique que cette fois il est pris par là où il faut. Le brochet est assez puissant, mais je l'amène rapidement près de moi. Je perçois enfin le brochet, qui n'a pas l'air heureux de me voir, et me le fait savoir à partant vers le fond. Après un beau combat il fini à l'épuisette.
Ce n'est pas le brochet tant convoité, mais un bec de 87 cm fait quand même très plaisir au vu des résultats de cette année.



Quelques photos pour immortalisé ce brochet paré d'une belle robe, et le voilà de retour dans son élément.
Je m’aperçois que Julien est toujours avec mon streamer. Il à l'air de bien accroché lui aussi. mais le fait d'avoir fait attaquer deux brochet sur un coloris perche, le motive à délaisser mon streamer pour un leurre au coloris perche.
Malheureusement, je suis tombé sur un pique activité. Car malgré notre motivation, les brochets ont l'air de nous bouder à nouveau.
Ce n'est que sur les dernières minutes avant la nuit, que Julien prend une attaque. Le brochet se débat en surface, trop loin et pas assez de lumière pour le voir correctement , mais sans nul doute au vue des remous qu'il tient un beau poisson. Malgré un nouveau fil qui soit disant est très solide à l'abrasion. Les dents du brochet ne sont pas du même avis.






A bientôt

Marc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire