Ma liste de blogs

lundi 30 avril 2018

Séjour en Ardennes

Profitant d'une semaine en Belgique pour rendre visite à ma belle famille, j'ai pris mon materiel pour pêcher l'étang familiale.
Après un bon repas, ils me proposent de pêcher les brochets de leur étang. Je suis impresionné par la quantité de blancs et de carnassiers. L'eau est légerement teintée. Je décide alors de mettre un streamer noir. Très vite j'ai ma première tape. J'ai eu une dizaine d'attaques, mais les brochets recrachaient aussitôt, ou alors ils prenaient juste l'arrière du streamer. Impossible d'en sortir un. Après une demis heure à me la faire à l'envers, je lance au ras de la berge. Je strippe deux ou trois fois et je vois un gros brochet engloutir mon streamer. Je ferre et cette fois-ci je le tiens. Il secoue la tête violement puis part vers le milieu. Je parviens à prendre un peu de soie, mais il repart tout en puissance. Il change de direction pour me venir droit dessus, le gros diamètre de mon XLA me permet de gader le contact. Le brochet secoue la tête pour tenter d'expulser mon streamer. Je me saisis de l'epuisette et le mets au fond du filet.
Nonante six centimètres pour mon premier brochet belge




J'ai également profité d'être dans le coin pour passer une journée avec mon ami Stan. Au programme, pêche à la truite sur le territoire français. Au matin nous pêchons une petite rivière en nymphe au fil. Ce n'est pas une pêche que je pratique, mais je reussis tout de même à sortir une truite et deux ombrets. L'après-midi, nous changeons de rivière pour tenter notre chance en sèche. Yannick, un ami de Stan que je connais grace au forum, nous rejoint pour une petite heure de pêche. Les températures basses de ce début de saison ont du mal à mettre la vie aquatique en éveille. Quelques mouches commencent à dériver timidement. Un poisson se met à gober. Ils me laissent tenter ma chance. Le poisson monte sur ma sèche, mais je ferre bien trop tôt. Yannick doit retourner travailler tandis que Stan et moi reprenons la route pour pêcher un autre secteur. Dès notre arrivée, les insectes sont plus nombreux, et 3 poissons sont à table. Ca ne parait pas bien gros, mais je ne parviens pas à en faire monter un. Nous remontons la rivière par la berge, quand soudain je vois une belle fario de plus de 50 cm se diriger vers moi en scrutant le fond. Je me baisse et troc ma sèche contre une nymphe. La lumière est très faible, je décide de l'attaquer en arbalète. Malheureusement le vent empèche ma nymphe de dériver correctement. La belle continue son chemin et je finis par la perdre de vue. Qu'importe, un autre poisson est attablé sur les sèches non loin de là. Elle ne gobe pas tous les insectes qui passent à son niveau. A croire qu'elle séléctionnent minutieusement ses insects. Quand c'est comme ça, il est  compliqué de les duper. Après plusieurs minutes à lui présenter ma sèche, elle fini par la prendre. Je me retiens de ferrer juste le temps nécessaire. Elle est au bout. Elle prend la veine centrale, puis me descend dessus. Elle joue avec le courant, je la laisse se fatiguer un peu avant de la mettre au fond du filet.
Au soir nous retrouvons Yannick chez lui pour un petit apéro, où j'ai rencontré son fils qui m'a montré sa boite de streamer pour brochet. Vue la taille de ses streamers, les gros brochets de l'est n'ont qu'à bien se tenir. 


Une magnifique truite en pleine forme.






A bientôt


Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire