Ma liste de blogs

vendredi 11 mai 2018

Mangeuse de truite

A quelques jours de l'ouverture, je prends la route pour traquer le brochet sur une rivière de première catégorie. Son profil est plutôt celui d'une zone à barbeau, que celui de la truite. Puis il faut dire que les truites chez moi, sont à manches courtes.
Les niveaux d'eau sont encore haut. Le courant est fort, mais cela reste pêchable. L'eau est teintée. J'oppte pour un streamer noir. Je pêche seulement les brodures et les zones de calme. J'arrive à hauteur d'un bars mort. Je peigne les berges, chaque recoint, mais aucune action de la part des brochets. Je reprends ma descente en peignant une berge avec beaucoup de bois immergés, mais le courant à cet endroit est vraiment fort. J'ai beau palmer fort mais je n'arrive pas à maintenir le float tube sur place. J'arrive à l'entrée d'un petit bras. Je fais évoluer mon streamer à l'entrée de ce bras avant de lancé un peu plus loin. Mais en m'approchant de ce bras, je fais partir un poisson posté dans des racines. Je continue à descendre pour aboutir sur une petite arrivée d'eau, où l'eau qui s'y jette est cristaline. Je change de colori pour une imitation de perche. Après quelques lancés devant l'arrivée d'eau, je vois un gros brochet derrière mon streamer. Je laisse mon streamer sans bouger quelques seconde, puis je bascule la canne sur la droite pour faire changer mon streamer de direction. Le brochet prend le streamer mais le recrache si vite que je ferre dans le vide. Je le fais suivre une seconde fois au lancé suivant. Puis j'ai eu beau insister pendant plus de 5 minutes, mais rien n'y fait. Je décide de retourner là où j'ai fait partir le poisson avant de reprendre ma descente. Je fais un passage juste au dessus des racines, puis, un second de l'autre coté du bras. Je me prends dans une petite branche, où je m'en dégage facilement. Le streamer planant, moi pestant tête baissé de pas avoir piquer ce brochet. C'est alors que je ressens une tention dans le fil. Sans chercher à comprendre, je ferre comme il se doit. Cette fois-ci il est au bout ! Le premier rush est violent, le second aussi. J'arrive à le ramener vers moi, mais il ne s'avoue pas encore vaincu. Il part déterminer en direction d'un petit tas de branches. Je mets la pression sur lui pour le forcer à changer de direction. Il s'arrête à un bon mètre et secoue violement la tête en surface. Il repart là où je l'ai touché. Mais la fatique se fait sentir. Il est moins puissant et les rush plus court. J'arrive à l'approcher suffisament près de moi pour le mettre à l'epuisette. Il n'est pas complètement fatigué, puisqu'il se déchaine quelques secondes dans le filet, et me régurgite une truite. Le brochet est traput, son dos large. Un poisson en pleine forme, qui a quelques petites trace de la repro. Une petite mesure, 92 cm, quelques photos et je la regarde regagner son élément.


Avaler la tête la première... pas toujours vrai !

Le lendemain, je pars tenter un autre secteur au matin. Le float sur le dos, je traversse des prairies dans les marais, où les moustiques sont présent en une quantité impréssionnante. Je traverse un passage à gué d'un bras secondaire de la rivière, où se trouve un banc de nénuphare en aval de ce passage. Je garde mon float sur le dos, et je décide d'y faire quelques lancés avant de continuer mon chemin pour rejoindre le bras principal. Au deuxième lancé, un brochet attaque mon streamer sur l'arrière, je strippe deux-trois fois puis il revient à la charge mais il prend de nouveau sur l'arrière du streamer. Je relance deux fois avant qu'il ne remonte attaquer mon streamer. Mais cette fois-ci il l'a pris entièrement. Ce n'est pas un gros poisson, mais il est puissant. Bien m'a pris de faires quelques lancés sur ce band de nénuphare, car c'est le seul poisson que je vis sur les deux heures de pêche.






A bientôt

Marc

2 commentaires:

  1. Superbe !!! Ça donne envie!!! Je débute la pêche au fouet des carnassiers. Pour l'instant les eaux de la Dordogne sont très instables.... Et seules des petites perches sont venues rendre visite à mes streamers.... Tes streamers sont de quelle taille? Modèles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! la pêche n'est pas facile pour tout le monde en ce début de saison, surtout sur la dordogne.
      Mes streamers font de 20 à 35 cm. Pour les modeles je t'invite à regarder sur mon site www.thefishingfly.com

      Supprimer